Construction d’une maison témoin aux dimensions standards pour la réinstallation des communautés impactées par le projet GAC.

0

« GAC » construit une maison modèle appelée « maison témoin » ayant des dimensions standards qui seront appliquées à toutes les futures habitations qui seront construites en faveur des communautés à réinstaller dans le village de « Hakoundhè Tchiandi ». Cette décision de Guinea Alumina Corporation (GAC) vise à palier a toute éventuelle ambiguïté relative à la taille des maisons à construire pour les populations de Belikindy affectées par la réalisation des infrastructures minières de GAC.

Ces bâtiments dont les dimensions sont bien appréciées par les communautés, seront de deux types. Un premier type est composé d’une chambre, d’un salon de 12 m², d’un magasin et d’une véranda en remplacement de chaque case impactée.

Le deuxième type de bâtiment est composé de deux à cinq pièces, comprenant une véranda et un magasin en remplacement de tout autre bâtiment impacté qui n’est pas une case.

La construction du village de réinstallation est confiée à l’entreprise Sud-Africaine WBHO (Wilson Bayly Holmes Ovcon).

Ce système de compensation auquel la société GAC a souscrit, est celui recommandé par les normes nationales et internationales, notamment celle de la Société Financière Internationale, en matière de réinstallation. Ces normes exigent le rétablissement des mêmes conditions de vie, ou leur amélioration en faveur des populations déplacées.

Un des bénéficiaires a confessé « nous pensions être relocalisés dans des pièces d’un mètre carré, mais la réalisation de ce bâtiment témoin nous rassure à plus d’un titre ». 

GAC par cette action, réitère son engagement et sa détermination dans le support et le développement des communautés impactées.

Contexte GAC :

Guinea Alumina Corporation S.A. (“GAC”) est une société minière d’extraction de bauxite, filiale d’Emirates Global Aluminium (« EGA »), l’une des plus importantes compagnies minières au monde.

Emirates Global Aluminium (« EGA ») est détenue à parts égales par Mubadala Development Company of Abu Dhabi et Investment Corporation of Dubai. Les principaux actifs d’exploitation d’EGA sont Dubai Aluminium (« DUBAL ») et Emirates Aluminium (« EMAL »), qui ont une production combinée de 2,4 millions de tonnes par an, classant ainsi EGA parmi les cinq plus grands producteurs d’aluminium primaire au monde. EGA est également propriétaire de Guinea Alumina Corporation (« GAC »), une société de développement minier qui travaille actuellement au développement de son projet d’exportation de bauxite et d’alumine en République de Guinée.  De plus, EGA est propriétaire d’Al Taweelah Alumina, chargée de développer une raffinerie d’alumine à Al Taweelah, à Abu Dhabi (près d’EMAL). EGA est portée par d’importants projets de croissance nationale et d’expansion internationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here