Guinée : Le CES et ses homologues de la France signent 13 axes de coopération

avril 19, 2017 23:53
0

Une délégation du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) français a mis fin à son séjour de travail de 48 heures ce mercredi 19 avril  à Conakry. Objectif : comment mettre en œuvre un partenariat et de coopération entre le CESE et Conseil Economique et Social (CES), a-t-on constaté sur place.  

Dans son allocution, la présidente du CES de la Guinée, Hadja Rabiatou Serah Diallo, a rappelé que la question de coopération entre son institution et le CESE a été évoquée le 22 septembre 2016 en marge d’un point de presse en France devant le président du CESE. « A cette occasion, nous avons énuméré 13 axes de coopération et  comment renforcer les capacités des uns et des autres en échangeant nos expériences », a-t-elle affirmé.

Poursuivant, elle se dit heureuse de l’arrivée de cette délégation du CESE avant d’affirmer que  » ce rapprochement des deux institutions va dans l’intérêt supérieur des deux pays mais aussi des deux peuples respectifs. « 

Dans son intervention, le questeur du CESE, Jean Grosset, a mentionné que « la France et la Guinée ont besoin de dialogue, de concertation, de compromis, de paix et de fraternité. Dans la même logique, il a indiqué que la France et la Guinée ont des similitudes en termes de difficultés et d’avantages. « 

Au terme de la visite, le CESE a offert au Conseil Economique Social (CES) 14 ordinateurs.  

Voici les 13 propositions d’axes de coopération entre le CES et le CESE

 I- Echanges des documents ;

II- Echanges de Conférenciers ;

III- Accueil des Conseillers guinéens (membres des Commissions de Travail) en visite de travail auprès des sections du CESE français (Voyage d’études)

IV- Accueil de membres du personnel  administratif de haut niveau  du CES de Guinée en stage au CESE français ;

V- Visite de travail des conseillers français au CES de Guinée (Echanges d’expériences) ;

VI- Création d’une cellule d’information dans le cadre du réseau international ;

VII- Trois (03) mois de stage en faveur d’un macro-économiste du CES de Guinée pour se familiariser avec la maitrise des tableaux de bord économique et  social de la vie nationale en vue de leur publication régulière ;

VIII- Sessions de formation en Guinée des conseillers et du personnel administratif ;

IX- Appui au CES de Guinée pour la création d’un observatoire économique, social et environnemental ;

X-  Coopération entre les organisations membres de nos deux Institutions ;

XI- Les deux Présidents des CES (France et Guinée) doivent user de leurs bons offices auprès de leurs gouvernements, des chambres économiques et consulaires, des investisseurs, du secteur privé et des  organisations de la Société Civile  des deux pays en vue de renforcer la coopération avec leurs homologues ;

XII- Actions à mener par les deux CES pour contribuer au développement  et au renforcement des relations économiques, sociales, culturelles et scientifiques entre la France et la Guinée ;

XIII- Equipements pour faciliter le travail des Conseillers économiques et sociaux et du personnel administratif de l’Institution.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici