Kankan : en voulant curer un puits, il y laisse sa vie

1

Aboubacar Condé est un puisatier de la quarantaine, marié et père de 8 enfants. Il a accidentellement trouvé la mort ce jeudi 20 avril, aux environs de 9 heures, dans le puits de la famille Keïta, située juste en face du dépôt des Hydrocarbures de Kankan.

Selon les témoignages de Salifou Condé, son binôme avec qui il devait curer, l’accident est survenu lorsque l’infortuné Aboubacar Condé a entrepris la descente dans le puits.

«A notre arrivée, nous avons trouvé une échelle dans le puits. C’est en voulant extraire cette échelle avec une corde qu’il est descendu. A peine arrivé au milieu du puits, il s’immobilisa et arrêta de communiquer avec moi. Quelques minutes après, il est tombé au fond du puits. C’est ainsi, j’ai crié en appelant au secours », a expliqué M. Condé Salifou.

Malgré la promptitude de l’unité de protection civile de Kankan, il a fallu près de deux heures pour extraire le corps d’Aboubacar Condé du puits. Le commandant de cette unité, le capitaine Adama Condé a déploré cet accident qui serait le 3ème en un an dans le secteur de M’Balia dans la commune urbaine de Kankan.

D’après lui, les puits aux alentours du dépôt des hydrocarbures de Kankan seraient contaminés et sentiraient du carburant. Ce qui les rendrait dangereux pour tous ceux qui y descendent pour le curage. A l’en croire, il aurait depuis  l’année dernière alerté les autorités de Kankan en les intimant de fermer tous ces puits.

Mais dans un contexte de pénurie d’eau potable dans la commune urbaine, les puisatiers sont de plus en plus mis à contribution pour curer les puits afin de trouver cette denrée assez précieuse mais très rares en ce mois d’avril à Kankan.

La recherche de l’eau en cette saison sèche continue donc de faire des victimes qui trouvent la mort soit par asphyxie dans les puits ou par noyade dans le fleuve Milo. En attendant que la promesse d’une amélioration de la desserte en eau potable  faite par le ministre en charge de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Taliby Sylla ne voie le jour  

 Amadou Timbo Barry, correspondant à Kankan

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here