Medias: des journalistes apprennent des rudiments sur la sécurité au travail

0

En marge à la journée internationale de la santé et sécurité au travail prévue le 28 avril prochain, le Cabinet Ergo Risks Consulting, spécialisé dans la formation, conseils et audits indépendants dans les domaines de l’ergonomie, de la santé et sécurité au travail, a initié une formation à l’intention des journalistes. C’était ce mercredi dans ses locaux, sis à Matoto Kondébougni, a-t-on constaté.

Pour son DG, M. Ousmane Fatoumata Camara, la santé et la sécurité est un problème à prendre à bras le corps en Guinée et les journalistes peuvent, estime-t-il, aider dans ce sens en développant l’idée d’implémenter ce métier dans notre pays en vue d’éviter les incidents et accidents dans les entreprises sous-traitantes et multinationales.

Au cours de ces échanges, des spécialistes en audits dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ont abordé avec les journalistes participants, l’évaluation des risques qui consiste à identifier les dangers, à analyser les risques associés à ces dangers et de mettre en place des mesures de prévention.

Pour le Cabinet Ergo Risks, c’est une manière d’outiller les journalistes afin de pouvoir mieux véhiculer les messages déjà instaurés dans le code de travail et pouvant permettre à l’Etat de taper et d’aider les entreprises en prenant des décisions idoines pour améliorer les conditions de travail à l’égard des employés.

Au nombre de dix, les participants à cette session de formation se sont réjouis des rudiments qu’ils de viennent de recevoir en matière de prévention des risques professionnels. Sur place, ils ont procédé à un exercice d’évaluation et d’hiérarchisation des risques et dangers ainsi que des propositions de solutions pour le cas pratique de la couverture médiatique d’une manifestation politique. Un exercice qui les a permis d’évaluer les risques auxquels sont souvent exposés de nombreux journalistes et qui peuvent parfois prendre des tournures catastrophiques.

Créé depuis septembre 2013 faisant de lui, l’un des premiers cabinets spécialisés en prévention des risques professionnels, Ergo Risks Consulting entend mener d’autres actions telles que la remise des équipements à des ébénistes et soudeurs, exposés au quotidien dans l’exercice de leur métier pour mieux faire connaitre le concept de santé et sécurité au travail (SST) en République de Guinée.

Mame Diallo

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here