Souguéta/Kindia: des tremblements de terre récurrents font des déplacés

0

Depuis quelques mois, les tremblements de terre se succèdent dans la commune rurale de Souguéta, faisant de nombreux dégâts. Le dernier cas s’est produit dimanche 15 avril 2017 aux environs de 10 heures dans le district  de Walya.

 Selon Boubacar Sow, vice-président de la Commune rurale de Souguéta, que nous avons pu joindre au téléphone, face à la persistance des secousses qui continuent de faire de nombreux dégâts dans la localité, les habitants des villages concernés sont en train de vider les lieux de peur de perdre la vie.

 « C’est quelque chose qui est récurrente chez nous. Chaque fois la terre tremble, toutes les maisons tremblent. On a un secteur ici, dans le district de Walya, c’est Touraya. Là-bas, des bâtiments sont même tombés. Tout vient de là-bas. Maintenant, il y a des déplacés. Des gens ont quitté, de peur de perdre la vie. A Souguéta-centre, il n’y a pas eu de problème pour le moment, mais à Linsan, il y a eu des fissures dans les bâtiments où on peut même faire rentrer le bras. C’est vraiment inquiétant ici parce que ça fait au moins quatre fois que la terre tremble chez nous».

S’agissant des dispositions prises par les autorités de Kindia, le vice-président de la commune rurale de Souguéta parle d’une seule visite de terrain. «Tout dernièrement, les autorités sont venues recueillir des informations. Elles ont dit qu’elles reviennent, mais elles ne sont pas revenues. En tout cas, nous n’avons vu personne », affirme-t-il.

Mamady Mara

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here