TPI de Kankan : début du procès des prévenus dans l’affaire de Dabadou !

0

Le procès des prévenus dans le conflit entre l’église catholique et des jeunes du district de Dabadou (Sous-préfecture de Balandou), a démarré ce mercredi, 19 Avril 2017 au Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan. Accusés des faits de destruction d’édifices publics, de coups et blessures volontaires, d’entrave au libre exercice des cultes, violences et voies de faits ; les 15 sur 18 prévenus dont le président de district, et celui de la jeunesse de Dabadou, ont comparu devant les juges.

Au terme d’au moins 4 heures de débats et en présence de la partie civile représentée par Mgr Emmanuel Felemou de la cathédrale Notre Dame des Victoires de Kankan, le procureur de la république près le TPI a requis 6 mois de prison ferme et une amende individuelle de cinq-cents mille Francs Guinéens (500 000 GNF) contre sept des prévenus reconnus être dans les liens de la culpabilité.

Dans ses réquisitions, le ministère public piloté par Abdoulaye Babady Camara a en outre demandé la libération de 11 des prévenus, pour délit non constitués.

C’est à la suite de ces réquisitions et après l’intervention des prévenus au titre de leur propre défense sans avocat, que le président Ibrahima Camara a mis en délibérer la décision finale du tribunal pour le 24 Avril prochain.

Il faut rappeler que cette affaire en passe d’être jugé devant le TPI de Kankan, remonte au 31 Mars 2017. Les jeunes de l’église catholique partis assainir le site de l’ex Ecole Normale des Instituteurs de Dabadou en prélude à la marche de carême ont été victime d’agression.

S’en est suivi une descente musclée des forces de sécurité avec à la clé, des arrestations et autres bastonnades les 6 et 7 Avril derniers.  

Malgré le désistement de l’église, partie civile dans cette affaire qui aurait pardonné, le procureur de la république près le TPI de Kankan a tenu à sanctionner le délit. Le verdict est reporté au 24 Avril 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici