Cellou Dalein Diallo reçu successivement par le préfet et le patriarche de Faranah

0

En tournée de remobilisation de ses militants avant les prochaines élections, le leader du principal parti d’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, et leader de l’UFDG, a eu un calendrier chargé, ce jeudi, à Faranah. Après sa réception la veille, sa délégation a été successivement reçue, aujourd’hui, par le préfet et le patriarche.

Aux environs de 10h, le président de l’UFDG, en compagnie du député Ben Youssouf Keita, de son vice-président, Bano Sow et de son allié, Alhousseiny Makanéra, a été reçu par le préfet de Faranah, Alpha Oumar Keita, entouré de ses proches.

Dans son discours, Cellou Dalein Diallo a rappelé combien de fois il est attaché à la ville de Faranah, son premier lieu d’affectation en tant que fonctionnaire en 1977.

Ensuite, il a laissé entendre que depuis son engagement en politique, son discours a toujours été le même, c’est celui de la promotion de la paix, du dialogue et de la fraternité.

La stabilité, à son avis, ce n’est pas l’absence de guerre, dit-il, mais plutôt la paix du cœur.

En réponse, le préfet s’est dit honoré de la visite du président de l’UFDG dans ses locaux. Il a invité son hôte à prôner le discours de la paix, du dialogue et de la quiétude.

Arrivé la veille à Faranah pour redynamiser les structures du parti en vue des prochaines élections, le leader de l’Union des forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a a pris son bâton de pèlerin pour effectuer une tournée de campagne de sensibilisation de porte à porte à l’intérieur du pays. Faranah est la ville où il a servi administrativement sous le régime de Feu Sékou Touré.

De Marela, Elhadj Mamadou Célou Dalein Diallo a posé sa valise dans la commune urbaine de Faranah précisément au siège social du parti sous les applaudissements d’une marée humaine avec un cortège des taxi-motos. Là, il a été accueilli à l’aéroport à 5km du centre- ville par les militants et sympathisants du parti. De l’aéroport, l’homme fort de l’opposition guinéenne a fait escale dans la famille de Feu fédéral Amara Touré (frère du président Ahmed Sékou Touré) où il a été longuement ovationné. L’engouement était si grand à tel point qu’il a fallu l’intervention des forces de maintien d’ordre pour faciliter le passage du convoi.

En souhaitant la bienvenue à la délégation, le Secrétaire fédéral de l’UFDG et Vice- président de la délégation spécial de Faranah, Boubacar Barry a rappelé un bilan positif acquis par le parti à savoir : Un Maire adjoint à la commune urbaine de Faranah, un Maire adjoint à la commune rurale de Marela, Banian et de Passaya et l’installation de 24 comités de base en 2010 avant de rassurer que ce chiffre sera doublé avec les résultats des dernières consultations législatives.

Il a par ailleurs sollicité un moyen de travail de terrain pour permettre de rallier toutes les communes rurales et les districts de Faranah avant les prochaines consultations électorales.

Pour sa part, le président de jeunesse de l’UFDG de Faranah, Boubacar Diallo a fait savoir que les sombres visages des jeunes présents dans la réception n’expriment nullement une pathologie mais plutôt la situation dans laquelle ils sont plongés par la mal gouvernance. Ces jeunes désœuvrés, abandonnés, sacrifiés ne fondent leur espoir que sur le président de l’UFDG a-t-il confié.

Il a aussi souhaité que le chômage, le tribalisme, la promotion de la mal gouvernance, le clientélisme, la corruption soient de lointain souvenir avec Cellou Dalein Diallo.

Ceci fait, le président de l’UFDG a pris la parole pour l’accueil chaleureux. Ensuite, il a mis en garde au président Alpha Condé, contre toute éventualité de troisième mandat en 2029.

« Au lieu de s’en sortir un peu dignement, Alpha veut un troisième mandat, mais qu’il ne prenne pas les guinéens pour des moutons de Panurge, cela ne marchera pas », dit-il.

Après deux jours à Faranah, le leader de l’UFDG continuera sa tournée à Kissidougou.

Facely Kalman Keita, depuis Faranah pour Guinénews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici