Réforme de la défense: la capacité opérationnelle de plusieurs unités de gendarmerie renforcée à Conakry

0

Les stages de formation des officiers de la gendarmerie territoriale 2ème et 3ème promotion, 1ère et 2ème  promotion du diplôme de qualification supérieure, 16ème promotion des officiers de police judiciaire et 5ème promotion des assistants de direction, se sont achevés ce vendredi 12 mai à l’école nationale de la gendarmerie à Sonfonia, commune de Ratoma, a-t-on assisté.  

C’est le ministre d’Etat auprès de la Présidence chargé de la Défense Nationale, Dr. Mohamed Diané qui a présidé cette cérémonie.  

Tout en félicitant le Commandement de la Gendarmerie Nationale et son personnel d’encadrement pour le progrès accompli dans le domaine de la formation, le ministre Diané a rappelé pour la circonstance que ces différentes formations, qui visent à renforcer la capacité opérationnelle des unités de gendarmerie, s’inscrivent dans le cadre de la Réforme du secteur de sécurité (R.S.S) en vue, dit-il, de répondre aux attentes des populations.

Conscient des efforts fournis par la Gendarmerie dans la lutte contre l’insécurité, le grand banditisme ainsi que le maintien et le rétablissement de l’ordre public, le ministre de la Défense n’a pas manqué d’exhorter les gendarmes à s’impliquer davantage dans le processus de sécurisation des  populations et de leurs biens.

S’adressant aux stagiaires, Dr. Mohamed Diané a indiqué que les connaissances théoriques et pratiques qu’ils viennent d’acquérir sont à appliquer, une fois dans leurs unités respectives, dans le strict respect de la déontologie, des droits humains et du droit international humanitaire et ce, a-t-il insisté, conformément aux dispositions du  code de procédure pénale, du code pénal et du code de justice militaire. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici