Santé : Dr Abdourahmane Diallo en offensive de Sfax à Berlin

0

Le ministre guinéen de la santé a un agenda chargé à l’international. Successivement, après le Forum Tuniso- Africain de la santé en Tunisie, Dr Abdourahmane Diallo a continué à Berlin où il a assisté à la première rencontre des ministres de la santé du G20 portant sur la lutte contre les menaces sanitaires mondiales.

A Sfax, ville industrielle située au Sud de la Tunisie, le ministre guinéen a pris part à la première édition du Forum tuniso- africain (photo crédit) de la santé intitulée : « Sfax, pôle de santé ». Parmi les délégués des onze pays africains, il avait à ses côtés son homologue de la Tunisie, Mme Samira Marai et celui du Burkina Faso, Nicolas Medah.

Initié par le Conseil d’affaires tuniso-africain, en partenariat avec le syndicat des cliniques privées de Sfax et le soutien du ministère tunisien de la Santé, ce forum ouvre des belles perspectives pour les professionnels africains du secteur de la santé à travers quatre volets promotionnels du 17 au 18 mai dernier. On peut citer, entre autres, des conférences scientifiques, rencontres B2B, expositions et visites guidées.

A long terme, l’objectif recherché est de parvenir à un partenariat gagnant- gagnant entre les professionnels tunisiens du secteur et leurs homologues du continent.

Présent au forum, le ministre guinéen de la santé, Dr Abdourrahmane Diallo, a salué cette initiative, ajoutant qu’elle offre un cadre adéquat pour développer la coopération sanitaire entre les États africains d’une part et d’autre part, pour exposer les besoins de la Guinée dans ce secteur et étudier les moyens pour les résoudre.

Poursuivant, le ministre de la santé a non seulement évoqué les efforts de son gouvernement, à travers le plan national de développement sanitaire, mais il n’a pas omis les difficultés rencontrées par son ministère en matière de services de soins, de la qualité des prestations, du manque d’équipements, de la faiblesse de la gouvernance.

Comme solution, il a expliqué les besoins de son pays, qui se résument à la formation de cadres médicaux et paramédicaux, à l’ouverture du capital des entreprises sanitaires guinéennes à des opérateurs tunisiens, ainsi que l’approvisionnement de la Pharmacie centrale de la Guinée en produits d’origine tunisienne.

De Sfax, le Ministre de la santé, représentant de l’Union africaine, a rallié  Berlin pour la rencontre des ministres de la santé du G20 portant sur la lutte contre les menaces sanitaires mondiales, que présidait la chancelière Allemande Angela Merkel.

A Berlin, Dr Abdourahmane Diallo a transmis le message du président Alpha Condé, président en exercice de l’UA, qui souhaite la mise en place d’un mécanisme rapide de riposte à des catastrophes  sanitaires par les dirigeants du monde.

Au cours de cette réunion de deux jours, les participants ont procédé à un exercice de gestion de crise simulant une épidémie mortelle transnationale. C’était en présence des délégués de l’Organisation mondiale de la santé et de la Banque mondiale.

Pour rappel, le G20 réunit les 20 plus grandes économies les plus puissantes du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici