Siguiri: des engins saisis sur des orpailleurs ‘’clandestins’’ restitués

0

Les engins saisis par la patrouille mixte dans les mines de Kintinian ont été restitués à leurs propriétaires ce jeudi 20 avril, a-t-on constaté sur place.

Cette restitution des engins est la réponse à la doléance que les orpailleurs de Siguiri avaient formulée lors de la journée nationale des orpailleurs à Kankan.

Pour Cheick Mohamed Konaté, le conseiller à la gouvernance participative au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ce geste une promesse du président de la République mais qui a valeur d’un avertissement.

‘’Le président de la République a promis de restituer les engins. Mais après cette restitution tout engin qui sera pris dans cette même infraction, ne sera plus restitué. Il faut préciser que des machines Poclain, des remorqueurs, des escalateurs ainsi que des porte-charriots saisis ne seront pas restitués. Car, ces engins ne figurent pas sur la liste de restitution’’, a-t-il  indiqué à Guinéenews.

Cependant, le Commandant du camp d’infanterie de Siguiri, le colonel Mamadi Condé qui a assuré la garde et le suivi de ces engins, s’est dit satisfait de cette restitution.

‘’Je suis ravi car, ces engins depuis leur saisie jusqu’aujourd’hui, étaient placés sous ma responsabilité et leur garder me faisait courir des risques énormes. Dès lors qu’ils sont restitués, je ne peux que me réjouir’’, a-t-il déclaré, l’air soulagé.

Pour sa part, Namory Camara qui est un des propriétaires des engins restitués, exprimé sa joie d’avoir retrouvé le sien et promet de respecter désormais les règlements régissant leur activité.  

Il faut retenir que ces  engins restitués ont été saisis depuis le mois d’avril 2016 pour ‘’exploitation illégale’’ dans les mines d’or de Kintinian par une patrouille mixte des forces de services et sécurité.

 Mohamed Moro Sakho, depuis Siguiri

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici